JCV 2025 – Historique

Un événement rassembleur!

La journée des communes vaudoises existe depuis le milieu du 20ème siècle.

Aujourd’hui inscrite au patrimoine immatériel vaudois, la Journée des communes vaudoises est reconnue comme une tradition vivante.

Chaque année, une (ou plusieurs) commune membre de l’UCV organise cette journée dont l’objectif est de rassembler élu-e-s et employé-e-s des administrations communales vaudoises, pour un moment d’échange et de convivialité.

L’événement comporte deux volets: la partie statutaire (l’assemblée générale des délégué-e-s) autour de laquelle s’articule une partie festive (la Journée des communes vaudoises). La journée se poursuit généralement par une fête ouverte au public.

 La Journée des communes vaudoises en bref

La manifestation se tient sur une journée, traditionnellement un samedi de juin. Le matin, des visites récréatives organisées par la commune hôte permettent à une partie du public de découvrir les spécificités locales.

Un accueil café-croissant et un apéritif sont servis par les Paysannes Vaudoises puis un grand repas, géré par une équipe de professionnel-le-s de la restauration, réunit près de 1600 invité-e-s.

En fin d’après-midi, les infrastructures sont ouvertes au grand public et une fête organisée par les sociétés locales et les jeunesses peut avoir lieu.

L’assemblée générale des délégué-e-s

L’assemblée générale de l’UCV a lieu pendant la Journée des communes vaudoises, le matin, en parallèle aux visites récréatives proposées aux personnes qui n’y participent pas.

Cette assemblée statutaire est présidée par le Comité de l’UCV et réunit les délégué-e-s des communes. Elle accueille également sur invitation les interlocuteur-trice-s privilégié-e-s de l’association, issu-e-s du monde politique mais aussi économique, parmi lesquels le Conseil d’Etat, et est ouverte à la presse. Elle rassemble environ 600 personnes.

L’assemblée générale se déroule en trois temps forts: la partie statutaire, le message du Conseil d’Etat et le discours d’un-e orateur-trice. Les délégué-e-s présent-e-sont également la possibilité d’y prendre la parole.

PARTENAIRES PRINCIPAUX